Qu'est-ce que l'alimentation en pleine conscience ?
La pleine conscience c'est simplement se reconnecter avec son sentiment de faim, prendre le temps d'apprécier, redécouvrir le goût de l'aliment, la texture, l'odeur sans rien faire d'autre à côté que de savourer ce moment.
Apprendre à respecter notre satiété est devenu difficile pour beaucoup d'entre nous. La vie moderne, le quotidien nous pousserait à conduire une voiture, parler au téléphone et manger en même temps.
« s'il n'y a pas de vide en toi , rien ne peut rentrer » Yogi Bhajan.
Quand nous prenons un repas en pratiquant la pleine conscience , nous finissons notre repas reposés, détendus, légèrement euphoriques et cela nous apporte l'énergie nécessaire pour la suite de la journée.
Avons-nous vraiment faim au moment de passer à table ou est-ce un réflexe du quotidien dicté par notre mode de vie ?
Il est aisé de perdre le lien entre l'alimentation, notre faim et notre esprit.
Pourtant manger est pour beaucoup un pur plaisir.... alors tentons de réconcilier notre conscience avec cet art ancestral.
Comment faire pour se reconnecter avec nos sensations alimentaires ?
L'alimentation est un espace de jouissance sensorielle pour tous ceux qui souhaitent s'y prêter.
Se reconnecter avec nos sensations, c'est également l'occasion de remettre en question nos choix alimentaires, Sont ils réellement en accord avec notre conscience?
Prendre le temps de manger dans la sérénité, s'accorder un temps d'écoute sensorielle que ce repas a éveillé en nous. Réveiller cet instinct naturel qui mène à la bienveillance alimentaire, cela fait parfois toute la différence !
Il ne nous viendrait pas à l'esprit de nourrir une plante avec un soda, l'homme comme la plante a une alimentation qui lui est physiologique.
Être conscient de l'impact du bien manger sur soi-même et des conséquences de nos actes font parties de notre révolution intérieure vers un chemin plus conciliant avec l'alimentation.
Comment manger en pleine conscience?
Dans la nourriture il y a des goûts, des odeurs, des saveurs uniques, des couleurs, tout cela constitue l'âme du légume ou du fruit.
Vous devez apprécier et choisir des aliments à votre goût, adaptés à votre physiologie.
Prenez le temps de sentir, cuisiner et d'apprécier les sensations de chaque bouchée.
Vous vous êtes peut-être déjà rendu compte que suite à une émotion positive ou négative l'estomac peut se verrouiller?
Manger en pleine conscience c'est aussi éviter toutes sources de distractions quel qu'elles soient au cours du repas afin de faire profiter nos cinq sens à ce moment et ainsi nourrir notre corps, notre esprit et notre conscience.
Ne craignez pas le silence, il n'est pas l'absence de quelque chose, c'est la présence de toutes les choses.
Nos esprits sont trompés par des leurres qui nous amènent à la recherche de compensations émotionnelles.
La Naturopathie vous accompagne dans la démarche de la découverte de soi et de nos réelles envies.
Laurie Beriah Jegou
Naturopathe